Hveravellir

05:30:00

On tricote quoi ?

Bon, on est parti en vacances à New York en décembre, et quelques jours avant de partir, je me suis souvenue que Violette n'avait pas de "vrai gros pull"



J'ai décidé d'y remédier, et pour cela ai pioché dans ma bibliothèque ravelry, un patron que j'avais depuis très très longtemps, qui m'avait plu tout de suite mais que je n'avais pas eu l'occasion de tricoter : Hveravellir (si vous arrivez à le prononcer vous etes super fort !)

Le patron il est comment ?


Alors le patron est très chouette, détaillé comme il faut, facile à suivre (il existe même en version française pour celles que cela intéresse)

J'ai par contre été un petit peu décontenancée par le fait qu'il n'y ait pas de schéma avec les mesures pour aider à choisir la taille à tricoter. Du coup, je suis un peu partie au pif au mètre : en gros Violette n'est pas "épaisse" et en règle générale je lui tricote du 4 ou 6 ans mais elle est "longue" donc je rallonge toujours un peu les tricots.

En me basant sur mon "expérience" j'ai choisi de tricoter du 4ans et de voir au fur et à mesure.

Grand bien m'en a pris, il taille parfaitement ainsi. Je crois cependant que mon échantillon ne collait pas du tout (quoi je n'ai pas fait d'échantillon ?? et non, je n'en fais jamais !) et du coup j'ai adapté également en longueur pour que cela reste joli avec le motif.

J'ai également modifié la façon dont le raglan est construit. Le patron propose de faire les raglans avec des jetés et je trouvais ça joli, mais cela ne collait pas avec mon idée du "gros pull douillet".
J'ai décidé d'opter pour faire des M1R et M1L. Je trouve que ça fonctionne bien avec ce pull !



Et on le tricote avec quoi ?

Je sui passée aux tricoteurs volants à la recherche de la laine parfaite pour ce pull. J'ai choisi la quito, de cheval blanc écoutants les conseils avisés, qui bien qu'un peu moelleuse et duveteuse a une jolie définition de point, et est donc adaptée pour les torsades.

Cette laine (40% laine - 60% alpaga) est super agréable à tricoter. Elle est certes "poilue" mais le tricot reste super agréable.

Elle n'a pas bougé au lavage (je n'ai pas fait l'étape blocage) en machine et a perdu un peu de "poils"


On apprend des choses en le tricotant ?

Encore et toujours à se faire "confiance" en tant que tricoteuse.
Ce n'est peut être pas grand chose, mais en fait je me rends compte de plus en plus que je sais ce que j'aime ou pas dans les patrons, et qu'en plus je suis capable des les adapter soit à mes gouts (en général pour les tricots de VV, soit à ma morphologie pour les patrons que je tricote pour moi)




J'espère continuer à cultiver ces adaptations et qui sait un jour à me créer mon propre pull ! 


Et on l'aime ce tricot ?  

Beaucoup !
Il a été beaucoup porté pendant les vacances, et encore ces jours ci en vague de grad froid !

Par contre je dois avouer que même si VV m'a dit qu'elle l'aime bien, elle tire beaucoup sur le col, et je pense que le col roulé ne figure pas tout en haut de ses préférences à elle !



Vous aimerez aussi :

0 commentaires