Slouchy bonnet !

05:30:00

On tricote quoi ?

Le froid arrivant, je suis retournée dans ma garde robe d'hiver pour me rendre compte avec effarement que je n'avais pas/plus de bonnet (c'est comme les chaussettes solitaires, je ne sais pas où ils sont passés)

Honte sur la tricoteuse que je suis hein ! 



Cela tombait bien, je voulais un petit truc rapide à tricoter et sans grandes fioritures parce que ça fait du bien, c'est gratifiant !
Une jolie laine, un patron efficace, ça suffit à combler les désirs de la tricoteuse que je suis.

On a donc pour cette session d'accessoire : un bonnet basique, slouchy mais pas trop !

Le patron il est comment ?


Donc me voici à la recherche du patron parfait, moment de proscratination préférée sur Ravelry.
Je voulais un truc en DK, rapide, slouch mais pas trop, sans dentelle, facile à porter tous les jours.

Dit comme ça, ça n'a pas l'air compliqué, mais il s'avère qu'en fait oui...

Donc après moult tergiversations, recherche, etc, mon choix c'est porté sur le Fluid Slouchy Beanie.

Le patron il est comment ?

Je vais vous le dire tout de suite, je suis assez mitigée sur ce patron !

- déjà je le trouve quand même assez cher pour un bonnet basique, je l'ai quand même acheté quand même hein, mais bon je me suis dis "zut"
- je le trouve extrêmement compliqué en terme de technique alors je l'ai pas mal adapté ...

Et on le tricote avec quoi ?


Donc lors d'un déjeuner avec Sophie à l'oisiveté, j'ai craqué sur un bel écheveau de madelinetosh DK dans des tons de gris.

Je ne vais pas vous vanter encore une fois mon amour pour la madelinetosh, quoique !
Cette laine est toujours une merveille à tricoter, et surtout surtout elle est très chaude et agréable à porter (ce qui est quand même hyper important pour un bonnet quand même !)

On apprend des choses en le tricotant ?


J'ai fait la taille S/M en mesurant mon tour de tête et en prenant la taille juste en dessous (je crois qu'il y a 1 inch de negative ease)
A la lecture du patron, je me suis interrogée sur la pertinence du montage, puis du façonnage du revers !
Le bonnet est tricoté avec une bordure qui permet de doubler la bande du bas.Le système me paraissait très très compliqué !
Donc, ni une ni deux, j'ai décidé de l'adapter à mes connaissances tricot et donc voici ce que j'ai modifié :
- Montage provisoire Je sais que nombre d'entre vous sont adeptes du montage provisoire au crochet. Pour ma part, je n'y suis jamais arrivé, je me sens gauche avec un crochet dans les mains. Pour ma part je suis une inconditionnelle adepte du "provisionnal cast on with scrap yarn"http://www.knittinghelp.com/video/play/invisible-provisional-cast-on
Cette technique est celle qui me semble le plus "logique" et la plus rapide !
Ensuite, j'ai suivi à la lettre les instructions. Puis afin de faire l'ourlet, voici comment j'ai procédé :
- J'ai remonté sur une deuxième aiguille les mailles montées provisoirement- J'ai tricoté en faisant 2m ensembles sur ces 2 aiguilles 




C'est ce qui me semblait le plus simple et en fait je trouve que la démarcation est jolie et ne se voit quasi pas !
Et on l'aime ce tricot ?  

Ha oui !
Déjà cette couleur est merveilleuse. Ensuite cette laine est toute douce.

Enfin, j'avais peur de ne pas avoir assez de laine, du coup il est slouch, mais pas trop.

Ce revers doublé tient super chaud a mes petites oreilles, j'adore !

Vous aimerez aussi :

0 commentaires