Que faire avec ses restes de laine ?

05:30:00

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait mal au coeur de ne pas savoir quoi faire de mes restes de laine. Et cela surtout quand il s'agit de jolies, voire de très jolies et plutôt chères, laines.

Hors de question de les jeter, mais bon, c'est bien joli de les stocker mais au bout d'un moment ça prend quand même de la place pour pas grand chose :/

Du coup je me suis posée la question de savoir ce que je pourrais bien faire avec.

L'idée d'une couverture m'est assez vite venu en tête.
Je me suis dis que tricotant des couleurs relativement similaires la plupart du temps je pourrai faire une couverture qui ne soit pas trop "criarde".
De plus, je tricote des laines généralement de grosseurs entre fingering et DK et du coup j'ai décidé de les tricoter en 3,5mm pour les assembler au mieux sans avoir de trop grande disparité d'échantillon.

Je garde donc mes restes de laines et essaie d'agencer aux mieux les couleurs.
Voila ce que cela donne pour le moment : 




 Je dois vous dire que je ne sais absolument pas comment elle sera au final, qu'il est possible que je finisse un "carré" et que j'en débute un autre afin de ne pas avoir des bandes de trop grande envergure à tricoter.
Je n'ai pas d'idée non plus de son envergure finale, ni de si elle sera fini un jour. pour le moment quand je n'ai pas envie de me prendre la tête un soir je tricote une couleur et voilà ! 

Sinon, voici d'autres idées pour finir ses restes de laine en couverture. 

Cette couverture reprend le même principe de tricot que mon tricot boulet de l'année.
Les petits carrés sont très chouettes, et au moins ce n'est pas trop prise de tête !


Dans le même genre mais avec une niveau de difficulté un peu plus élevé, la Vivid Blanket. Celle ci elle est dans ma bibliothèque Ravelry depuis très très longtemps. Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas sauté le pas !


Mais avec des restes de laine, on peut aussi faire de jolies Guirlandes !
Soit en les transformant en pompons, soit en tricotant des triangles qui deviennent des petits fanions après !

 



Je trouve que l'idée est assez chouette, et que cela fait une jolie décoration pour une chambre d'enfant !

Et enfin, dernière idée, faire des petites peluches / petits jouets de déco. Si vous cherchez si ravelry, vous en trouverez plein.
Mes 2 préférés sont ce petit lutin et ce joli petit lapin !



Et vous, vous en faites quoi de vos restes de laines ?
Vous les gardez / jetez / recyclez ?
Et si vous les recyclez, vous en faites quoi ?

Vous aimerez aussi :

3 commentaires

  1. Moi aussi je me suis fait un tableau Pinterest pour des pompons afin d'utiliser les restes de laine.
    Cela me sert aussi à faire des fleurs pour décorer un pull, un bonnet, un bandeau etc...
    aujourd'hui, je garde les plus grosses quantités pour en faire des doudous. J'ai beaucoup de pelotes seules dans mon stock récupéré de mes grands mères!

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens l'idée des fanions! Le souci pour moi c'est que j'ai des laines d'épaisseurs et de textures trèèèèès différentes...

    RépondreSupprimer
  3. Quand il me reste de la laine, je tricote des cardigans, salopettes, bonnets, chaussons et petites moufles pour les poupées avec des vieilles fiches tricot du Petit Faune.
    Sinon, j'ai aussi tricoté des boules de noël avec le livre de Arne et Carlos.
    Je donne aussi les restes pour le tricotin de ma petite-fille.Je choisis toujours de la laine pas trop grosse (entre le 2,5 et 3,5). Vous m'avez donné des idées.

    RépondreSupprimer